sportsregions
Envie de participer ?

 MAITRE MASAFUMI SHIOMITSU

Maître Shiomitsu, 8ème dan Hanshi de Karate-Do Wado-Ryu, possède une grande expérience dans le domaine des Arts Martiaux, il s’y est construit une réputation de combattant hors pair grâce à son mental et à sa technique forgé à l’école de Maître Ohtsuka. Grand voyageur depuis 1965, par la pratique de la méditation, l’austérité et la rigueur de son enseignement qui lui valait le surnom « d’animal sauvage », notamment lors de son séjour à Madagascar, se sont peu à peu transformés en bonté et en paix intérieure.

Que personne ne s ‘étonne, Sensei Shiomitsu arbore la ceinture blanche depuis qu’on lui a décerné le grade de 8ème dan Hanshi. « Un cycle est révolu et un autre commence » dit-il. Il est actuellement responsable technique européen de Karate-Do Wado-Ryu.

Masafumi Shiomitsu ne s’inscrira qu’à l’âge de quinze ans à un cours de Karate, ce qui est considéré comme étant un peu tard au Japon pour commencer un art martial. Il progresse à grande vitesse dans la pratique du Shorin-Ryu, puis à l’université, en 1959, dans celle du Wado-Ryu, style qu’il affine encore aujourd’hui par des entraînements rigoureux.

La natation lui renforcera ses techniques de jambes reconnues comme redoutables ; il les mettra en pratique lors des nombreuses compétitions universitaires inter-style qu’il effectuera. Des combats dans lesquels il devait adapter rapidement sa stratégie en fonction du style de l’adversaire. L’entraînement au combat et la compétition ne laisse que peu de place à l’étude des Katas durant cette période.

En 1965, il part à Londres avec Maître Suzuki, puis s’installe en Espagne en 1969 d’où il sera renvoyé pour avoir mis KO le fils Taekwondoiste d’un responsable du gouvernement.

Il se dirige en France ou il enseignera durant deux années à Paris, puis part pour Madagascar. A l’aube de la révolution, les conditions politiques empirant, Sensei Shiomitsu repartira au Japon quelques temps et s’installera à Londres, où il réside actuellement.

L’image qu’il véhiculait était terrible, pour preuve, longtemps on l’appela « l’animal sauvage ». La pratique de la méditation nous permet de le découvrir différemment, celui dont on redoutait les colères s’est apaisé et est devenu le porte-parole du véritable message du Wado-ryu-Karate-Do.

L’ ESPRIT DES ARTS MARTIAUX

Dojo signifie en Japonais « le lieu de la Voie ». On y pratique le Budo. Equivalent à un temple, le Dojo est un espace sacré dans lequel on vient recevoir un enseignement, s’exercer et se régénérer. Mais le Budo, répètent les Maîtres, ne se pratique pas qu’au Dojo. Il constitue un Art de vivre qui s’expérimente à chaque instant.

Le véritable Dojo, ajoutent les Maîtres, est celui que le disciple doit se bâtir dans son cœur, au plus profond de lui-même.

Les katas incarnent le souffle du Budo, ce sont des enchaînements de mouvements prédéterminés. A première vue ils servent à assimiler les techniques, à apprendre leur utilisation dans la perspective du combat. On leur attribue aussi de nombreux effets bénéfiques pour la coordination physique et respiratoire, le sens du rythme, la concentration ainsi que pour la santé quand ils sont pratiqués correctement. Les Maîtres les ont utilisés pour transmettre leurs connaissances, ils sont porteurs d’un message codé sur plusieurs niveaux et ils ne révèlent leurs secrets qu’après des années, ou plutôt une vie, de pratique intensive.

SU HA RI est un terme très employé dans les Arts Martiaux, on ne connaît d’ailleurs pas très bien son origine.

Cette doctrine n’est pas seulement applicable aux Arts Martiaux, elle l’est pour tous les arts.

Cependant il n’est pas possible de parvenir à ceci en cinq ou dix ans, vous devez développer vos propres aptitudes si vous devez avoir à vous entraînez pendant des années. C’est une tâche pratiquement impossible à achever de nos jours.

Finalement « SU HA RI » ne veut pas dire obéir aveuglement, ni rechercher un profit, ce doit être pour vous faire plaisir, à vous, ou à vos élèves.

La loyauté est un des plus importants aspects des Arts Martiaux

SU veut dire obéir, observer, suivre, etc... les recommandations d’ordre spirituels et techniques de nos prédécesseurs doivent être suivies.

HA signifie casser. Après avoir complètement maîtriser ces enseignements, vous les développerez davantage.

RI signifie séparer de, etc. créer une nouvelle chose supérieure à partir des deux termes SU et HA, qui ne sont que des étapes avant RI. 

 

Photos associées : Me SHIOMITSU

à l'origine de la création de la Wado Academy Europ