sportsregions
Envie de participer ?

 La FranceWado-Ryu Karate-Do Académie (F.W.R.A.) est une Association à buts non lucratifs (Loi 1901) dont l’objectif, selon ses Statuts, est :

  • La promotion et le développement du Karaté WADO-RYU traditionnel

C’est-à-dire :

  • dans le respect de l’héritage des Arts Martiaux japonais selon les principes établis par Hironori OHTSUKA I, Grand Maître fondateur du style WADO-RYU Karate-Do Ju Jutsu Kenpo,

  • en fondant ses activités sur une relation étroite de ses membres avec, d’une part la FFKaraté, d’autre part la « Wado-Ryu Karate-Do Academy », organisation internationale dont Masafumi SHIOMITSU, 9° Dan, est l’instructeur en Chef.

La FW.R.A est une organisation démocratique dont les membres sont les représentants de chacun des clubs. Les décisions engageant la politique de fond de l’Association sont prises à la majorité des voix dans l’Assemblée Générale annuelle. Celle-ci, ouverte à tous, est, en pratique, l’Assemblée des Professeurs des Clubs. Elle élit tous les 4 ans un Comité Directeur chargé de mettre en œuvre la politique de l’Association. A l’intérieur du Comité Directeur ainsi que dans le Bureau, les décisions sont également prises à la majorité des voix. 

La FW.R.A se caractérise par une offre de formation extensive et de haut niveau. Pendant l’année sportive, en effet, de nombreux stages sont organisés sur le territoire national : stages nationaux, stages de Ligues, stages départementaux, ouverts à tous les pratiquants, de la ceinture blanche aux plus hauts gradés.

Ainsi les enseignements dans les Clubs sont-ils constamment nourris par les apports réguliers des Maîtres qui ont en charge l’héritage et le développement du Wado-Ryu. De la même manière, les instructeurs de la FW.R.A se déplacent d’une région à l’autre pour organiser des rassemblements de clubs, consolider et mettre à jour les connaissances en Karaté Wado-Ryu au profit du plus grand nombre, et ce dans des rencontres empreintes de convivialité.

Les Professeurs de la FW.R.A, en plus de leurs charges d’enseignement, d’entraînement et de coaching au niveau des clubs, ont donc la responsabilité et la lourde charge d’organiser les stages et rencontres au cours desquels les Maîtres viennent dispenser les savoirs et les techniques du Style. Cet investissement des Professeurs prend tout son sens parce que l’enseignement, la transmission, c’est l’essence des Arts Martiaux. En temps de paix, en tout cas !

Si le « Wado-Ryu » est bien l’Ecole (Ryu) de la Voie (Do) de la Paix et de l’Harmonie (Wa), le « Ryu » ne signifie pas « Ecole » au sens figé du terme mais « Courant », transmission avec la double idée de maintien de l’héritage mais d’évolution permanente. C’est la raison pour laquelle les enseignements et le très riche programme technique dont les pratiquants bénéficient dans les clubs de la W.R.A.F. sont au centre des motivations de l’Association.

L’entraînement aux compétitions (Kumite et Kata) n’est pas minimisé pour autant, bien au contraire : l’objectif premier de l’apprentissage de tout Art Martial, c’est le combat et le combat en Karaté… c’est justement l’Ecole Wado-Ryu qui l’a inventé. La FW.R.A est fidèle à cette Histoire : elle encourage tous ses pratiquants, quel que soit leur âge, à participer aux rencontres, nationales ou internationales qui sont à leur portée